Actualités

1 décembre 2019

La prise en charge des urgences mains à la Clinique Victor Hugo

L’Institut Français de Chirurgie de la Main (IFCM) fait partie de la Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains (FESUM) depuis plus de 20 ans et reçoit plus de 2 500 patients en urgence par an à la clinique Victor Hugo.

L’IFCM est composé de 9 chirurgiens orthopédistes spécialisés en chirurgie du membre supérieur, de l’épaule et de la main.

L’accueil des patients en urgence a lieu directement en consultation en semaine de 9h à 19h par un chirurgien spécialiste, pour être pris en charge et opérés si nécessaire. Un bilan d’imagerie, des soins infirmiers, de la kinésithérapie, un électromyogramme ou encore une orthèse peuvent être immédiatement effectués. Il en va de même pour une consultation d’anesthésie préopératoire, un bilan cardiologique ou un bilan sanguin.

La nuit et le week-end, il existe une astreinte téléphonique 24/24 permettant de gérer les problèmes directement avec un chirurgien et d’organiser si besoin une intervention chirurgicale. Dans ce cas, une équipe composée de chirurgiens, anesthésiste et panseur se déplace pour venir effectuer l’intervention.

Les pathologies retrouvées sont multiples. Les accidents domestiques et sportifs dominent.

Les plaies de la main justifient fréquemment une exploration microchirurgicale pour mettre en évidence et réparer les lésions tendineuses et nerveuses qui sont si proches de la peau et très fréquemment touchées.

Les fractures de la main, du poignet, du coude et de l’épaule sont objectivées par des radiographies effectuées sur place, et leurs diagnostics peuvent être affinés par un scanner, cône-beam ou IRM en urgence. Grâce à ces imageries de qualité, un traitement orthopédique par attelle, résine ou orthèse sur mesure sera mis en place ou un traitement chirurgical sera décidé.

La clinique Victor Hugo est dotée des outils performants les plus récents permettant la pose de matériel adapté à chaque type de fracture, vis canulées en titane, plaques verrouillées, prothèses, fixateurs externes…

Les infections de la main sont fréquentes : panaris, phlegmons, morsures animales ou humaines. Elles justifient d’une prise en charge rapide chirurgicale permettant de nettoyer l’infection et de faire des prélèvements bactériologiques pour adapter l’antibiothérapie éventuellement nécessaire. Pour cela, nous avons un médecin infectiologue pour s’assurer du bon usage des antibiotiques dans les pathologies complexes. La qualité des soins infirmiers après infection est également primordiale et l’ensemble des pansements post opératoires sont effectués à la clinique par des infirmières dédiées à la chirurgie de la main. Ceci permet une réactivité et une optimisation de la cicatrisation et de la guérison.

La prise en charge de la douleur est un point fort de la clinique Victor Hugo. Il existe une dynamique dans l’équipe de comité de lutte contre la douleur et une réelle volonté de mettre en place des anesthésies ciblées sur mesure afin de diminuer au mieux la douleur post opératoire et donc la longueur de l’hospitalisation, permettant une prise en charge ambulatoire quasi systématique.

Actualités