Imagerie Médicale

La clinique Victor Hugo accueille depuis le 1er février 2018 le centre d’imagerie médicale Léonard de Vinci situé au 43 rue Cortambert dans le 16e arrondissement de Paris.

Au sein du bâtiment de consultations il est équipé d’une table de radiologie capteur plan, d’un échographe et d’un cone beam (pieds et genoux en charge) particulièrement adapté à l’activité chirurgicale de la clinique.

Le site de Cortambert regroupe sur un même site d’imagerie un Scanner équipé d’un logiciel de réduction de la dose de rayons X, une IRM,  4 salles de Radiologie équipées pour l’interventionnel, un Ostéodensitomètre, un panoramique dentaire, 3 salles d’Echographie avec Interventionnel, un Système EOS permettant une étude en charge du rachis et des membres à doses réduites et un mammographe numérique pour les mammographies couplé à un échographe

Le groupe d’imagerie Léonard de Vinci exerce également ses activités IRM et scanner dans les 14e, 15e, 16e arrondissements de Paris et dispose également d’un accès à l’IRM 3 Tesla (IRM 3T).

Les radiologues du Groupe sont particulièrement spécialisés en imagerie de l’appareil locomoteur : Arthroscanner, ArthroIRM, Infiltrations Radioguidées et Echoguidées, échographie musculosquelettique, perpétuant ainsi la spécialisation en pathologie musculosquelettique (pathologie liée au sport, à l’arthrose, aux rhumatismes inflammatoires…).

À notre compétence originelle va s’ajouter maintenant celle de la radiologie viscérale grâce à l’arrivée de médecins spécialistes expérimentés en imagerie digestive, urologique, en mammographie, ainsi qu’en imagerie de l’infertilité et en Echo-doppler

Qu’est-ce que l’échographie ?

L’échographie est une méthode d’exploration médicale au moyen d’ultra-sons. Ils sont émis par une sonde placée sur la peau du patient et traversent la peau grâce à un gel de contact. Ils sont ensuite réfléchis par les tissus qu’ils traversent et enregistrés par la sonde (émettrice réceptrice). Ils sont enfin retranscrits sur un écran sous la forme d’images cadencées qui réalisent un véritable film en temps réel de la région explorée.
L’image échographique est « noir et blanc », mais on peut lui attribuer une couleur si l’on souhaite étudier des particules en mouvement comme les globules rouges. On appelle cela l’effet Doppler qui permet de visualiser et d’enregistrer le flux sanguin.
Si le praticien choisit d’opter pour une échographie en mode 3D, il aura la possibilité de rajouter de la couleur artificiellement.

Pour exemples, les liquides purs apparaissent noirs (anéchogène) sur l’écran. Les tissus ou les liquides épais (mucoïde, hématome) apparaissent gris, les calcifications tout comme le gaz et l’air réfléchissent complètement les ultrasons et sont visibles sous la forme d’une ligne blanche sans aucun écho sous-jacent.
Le médecin applique du gel sur la zone à étudier afin de créer une interface correcte entre la sonde et la peau dans le but de réduire au maximum le risque que l’air n’empêche la propagation des ultra-sons.
L’échographie fait usage des ultrasons, il n’y a donc pas de rayon X utilisé. Aucun effet secondaire n’a été répertorié pour l’homme avec les intensités utilisées par cette technique

Lexique

Âge osseux

Appelé aussi maturité osseuse, l’âge osseux est une estimation de la maturation et du développement squelettique.

Arthrographie / Arthro

L’arthrographie est un examen radiologique qui consiste à injecter un produit radio-opaque dans une articulation suivi de la prise de radiographies.

Arthro irm

Irm d’une articulation (épaule, coude, genou….) pratiqué à la suite d’ une arthrographie

Arthro-infiltration

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire dont le but est d’agir au contact de la lésion articulaire

Arthroscanner

Scanner d’une articulation (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville….) pratiqué à la suite d’ une arthrographie

Bell thompson

Technique de réalisation de radiographie pour certaine pathologie permettant la mesure des membres inférieurs

Biopsie

La biopsie consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe (peau, foie, poumon, paroi du colon, glande, ganglion, etc.), afin de l’analyser au microscope le matériel prélevé.

Biopsie synoviale

Il ‘agit d’un prélèvement dans la membrane synoviale qui se situe au niveau des articulations comme le genou par exemple.

Bursographie

Injection d’un corticoïde dans la bourse du tendon de l’épaule, dans le but de limiter les douleurs des mouvements de l’épaule.

Cone beam

Technique d’imagerie radiographique utilisant des rayons X, permettant une imagerie type scanner avec une résolution supérieur et une faible irradiation

Curve beam

Technique d’imagerie radiographique utilisant des rayons X, permettant une imagerie type scanner avec une résolution supérieur et une faible irradiation dédiée à la réalisation d’examen du pied, cheville, genou, epaule, coude main poignet

Cytoponction

La cytoponction consiste à ponctionner du tissus pour recueillir des cellules à l’aide d’une aiguille introduite dans une zone définie.

Déféco-Irm

Irm du pelvis réalisé avec des manœuvres dynamiques permettant d’analyser d’éventuelles ptoses (descentes) d’organes.

Échographie doppler

Examen non invasif et indolore ayant pour but d’explorer les flux sanguins en échographie

Entéro irm

Irm de l’abdomen permettant d’analyser l’intestin grêle

EOS

Cette méthode d’imagerie est très peu irradiante. Une radiographie de la colonne vertébrale avec EOS par exemple utilise 4 à 10 fois moins de rayons X qu’une radiographie standard.

C’est la méthode de référence pour le suivi des scolioses de l’enfant, avec une surveillance plus fréquente et plus précise tout au long de sa croissance.

EOS 3D

Ce processus d’imagerie utilise un logiciel pour traiter les images obtenues et reconstruire en 3 dimensions la colonne vertébrale afin d’obtenir des mesures très précises.

EOS full spine

L’EOS est capable de scanner une colonne vertébrale complète frontale et latérale en position debout

Full couché / Rachis couche

La radiographie du rachis couché est réalisée uniquement dans le cadre de la scoliose neurologique notamment avec bassin oblique.

Gonométrie

La gonométrie consiste à mesurer l’alignement du fémur et du tibia, au moyen de clichés radiologiques du genou. La gonométrie permet de mesurer l’angle des deux os, normalement minime, et de rechercher et quantifier les déviations des genoux « en dedans » (genu valgum) ou « en dehors » (genu varum).

Guidage

Le guidage permet l’accès à des cibles à ponctionner soit par l’échographie soit par le scanner

Guidage échographie

Le guidage échographique permet grâce à l’échographie de se répérer dans l’organisme pour cibler des lésions ou des vaisseaux

Guidage radiologique

Le guidage radiologique permet grâce à l’utilisation des rayons X en scopie de se répérer dans l’organisme pour cibler la zone anatomique à atteindre

Infiltration articulaire postérieure

L’infiltration articulaire postérieure consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement dans l’articulation interarticulaire postérieure.
L’injection est effectuée dans les articulations postérieures situées entre deux vertèbres.

Infiltration dérivé cortisoné

Il peut s’agir de différents dérivés cortisoniques, il est nécessaire de se renseigner auprès de son médecin.

Infiltration épaule capsulite rétractive

80 à 85 % des patients souffrant de capsulite de l’épaule sont des femmes. Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 45 et 55 ans.

Infiltration sous échographie

Infiltration guidée sous contrôle échographique de produit de contraste généralement de médicament anti inflammatoire

Infiltration épidurale

L’espace épidural est la zone qui entoure un sac contenant les racines nerveuses. Les infiltrations épidurales sont utilisées dans le traitement des affections de la colonne lombaire.

Irm

L’Imagerie par résonance magnétique (IRM), technique d’imagerie médicale qui n’utilise pas les rayons X contrairement au scanner ou à la radiographie. Cette technique permet l’exploration de toutes les régions anatomique , en imagerie ostéo articulaire, neuro imagerie, imagerie de l’abdomen et du pelvis, imagerie de la femme et imagerie cardiaque et vasculaire

Méary

Technique de réalisation de radiographie pour certaine pathologie du pied et de la cheville

Pangonogramme

Radiographie évaluant l’alignement du membre inférieur à la recherche d’un vice architectural. Utile pour la conception des prothèses totales de genou.

Panoramique dentaire

Radiographie centrée sur les maxillaires supérieur et inférieur permetant d’analyser cette zone anatomique à la recherche des anomalies et ou de foyers infectieux: abscès, gencives infectées, fractures osseuses, tumeurs…

Podométrie

Études et mesures précises du pied dans le but de mettre en évidence des défauts de posture.

Ponction calcification

La calcification correspond au dépôt normal ou anormal de calcium dans les tissus de l’organisme provoquant leur durcissessement. La ponction permet de stopper son évolution et substitue la chirurgie.

Rachis en entier

C’est la colonne vertébrale.

Radiographie

Imagerie de projection utilisant des rayons X

Schuss / Dfp

Indice de bilan radiologique.

TAGT

Incidence de bilan radiologique dans le carde de l’étude de la rotule

Télécrane

Processus radiologique permettant d’obtenir une image de profil du crâne afin de prendre des mesures avant des soins orthodontistes.

Telos

Clichés radiographiques dynamiques

Trituration sous échographie

La trituration survient à la suite d’une ponction calcification dans le but de péréniser le retrait la partie de la calcification responsable de la douleur, le plus souvent de l’épaule.

Viscosupplementation

La viscosupplémentation est un traitement indiqué pour traiter une articulation touchée par l’arthrose afin d’améliorer son état fonctionnel.
Plusieurs articulations peuvent être concernées par ce geste : genou, hanche, cheville, épaule, base du pouce notamment.

Le déroulement d’un examen d’échographie ?

Après vous être présenté à l’accueil du niveau -1, vous serez dirigé vers la salle d’attente au même niveau ou au niveau -2 en fonction du médecin qui réalisera votre examen.
Une secrétaire ou manipulatrice vous fera entrer dans la cabine de déshabillage et le médecin vous demandera de retirer les vêtements gênants pour le déroulement de l’examen.

L’examen se déroule couché ou assis en fonction des organes à étudier. Le médecin passe une sonde en appuyant sur la partie du corps à examiner lui permettant ainsi de visualiser les structures internes. Il peut vous demander de modifier votre position ou votre respiration pour mieux visualiser les organes.
Pour augmenter la précision de certains examens, pour être au plus près des organes à étudier, une sonde spéciale protégée par une poche stérile peut être introduite dans l’anus (voie endorectale) pour étude de la prostate, ou dans le vagin (voie endovaginale) pour étude de la grossesse, de l’utérus, des ovaires.

La durée de l’examen varie selon les régions à étudier et la bonne visibilité peut varier d’un patient à l’autre.
La préparation qui vous est parfois demandée a pour but de favoriser cette visibilité des organes.
Pendant l’examen le médecin réalise plusieurs clichés et les images sélectionnées sont imprimées et jointes au compte rendu. Elles n’ont qu’un rôle d’illustration, la qualité de la reproduction ne permettant en aucun cas de réévaluer, par exemple, un diagnostic.

Pour joindre le cabinet :
  • À la clinique : 01 53 65 53 11 ou le standard de la clinique 01 53 65 53 65
  • 43 rue Cortambert – 75016 Paris : 01 47 04 44 20
  • E-mail
  • Directement sur le site du centre Cortambert

Comment récupérer votre examen d’échographie ?

Vos résultats sont disponibles immédiatement à l’accueil du niveau où vous aurez effectué l’examen après règlement des formalités administratives. Pour obtenir le compte rendu de l’examen, il faudra attendre sur place plusieurs minutes. Nous vous conseillons de demander le temps d’attente à notre secrétaire. Si cette durée est trop longue ou si vous êtes trop pressé, le compte rendu pourra vous être envoyé. Sur demande, un double du compte rendu peut également être envoyé à votre médecin.

La prise de rendez-vous :

Certains examens d’échographies nécessitent des précautions ou une préparation :

  • Échographie abdominale : soyez à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, cependant n’oubliez pas de prendre normalement vos médicaments habituels.
  • Échographie vésicale ou pelvienne : lorsqu’il vous est demandé de vous présenter la vessie pleine, n’urinez pas depuis 3 heures avant l’examen. Si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.

Quelques références sur l’échographie par les membres de l’équipe : 

  • Comment je fais un bilan échographique des mains et des pieds dans la polyarthrite rhumatoïde ?
    Guerini H, Ayral X, Campagna R, Feydy A, Pluot E, Rousseau J, Gossec L, Chevrot A, Dougados M, Drapé JL. J Radiol. 2010 Jan;91(1 Pt 2):99-110.
  • Echographie des tendons de la coiffe en mode harmonique : les clivages sont-ils enfin visibles ?
    Guerini H, Feydy A, Campagna R, Thèvenin F, Fermand M, Pessis E, Chevrot A, Drapé JL.
    J Radiol. 2008 Mar;89(3 Pt 1):333-8
  • Ultrasound of the ankle.
    Morvan G, Busson J, Wybier M, Mathieu P. Eur J Ultrasound. 2001 Oct;14(1):73-82.
  • Echographie des tendons et des ligaments du pied et de la cheville.
    Morvan G, Mathieu P, Busson J, Wybier M. J Radiol. 2000 Mar;81(3 Suppl):361-80.
  • Echographie ostéo articulaire du genou et de la hanche. Mathieu M ; Wybier M ; Morvan G
    Journal de radiologie (Paris) 2000, 81, 353 – 360
  • Sonographic appearance of trigger fingers.
    Guerini H, Pessis E, Theumann N, Le Quintrec JS, Campagna R, Chevrot A, Feydy A, Drapé JL. J Ultrasound Med. 2008 Oct;27(10):1407-