SOS Mains

SOS Mains Urgences De La Main

01 53 65 53 53

Les urgences de la main 24h/24
CONSULTATIONS DE SOINS NON PROGRAMMÉS

En collaboration avec l’Institut Français de Chirurgie de la Main (IFCM), notre clinique chirurgicale Victor Hugo vous propose un traitement efficace, rapide et optimal des accidents de la main. La notoriété de notre service de chirurgie de la main a été à de nombreuses fois soulignées les classements du nouvel observateur et du point.

Faut-il consulter ?

Toute plaie qui est profonde au niveau de la main est potentiellement grave car les nerfs, les artères et les tendons sont juste sous la peau. C’est la profondeur de la plaie qui fait la gravité et non pas sa longueur. Une exploration chirurgicale est alors nécessaire.

Que faire en cas d’urgences : les premiers gestes ?

Que faire en cas de plaie franche ?

D’abord laver la plaie sous le robinet d’eau puis savonner au savon liquide les deux mains. Mettre un pansement (ou à défaut une serviette propre) et garder la main en l’air. Prendre contact et gagner un centre d’urgence.

Que faire en cas de brûlure ?

  • Pour une brûlure chimique ou thermique, mettre sous l’eau courante 15 mn.
  • Ne pas mettre de produit inconnu sur la brulure.
    Mettre un pansement (ou à défaut une serviette propre) et garder la main en l’air.
  • Prendre contact avec le « 15 » si la surface corporelle totale brulée est importante ou directement avec un centre d’urgence si la surface brulée est peu importante

Que faire en cas de section complète ?

Attention : ne jamais mettre les fragments sectionnés directement en contact avec de la glace

  1. Rassembler tous les fragments sectionnés dans une compresse et les placer dans un sac en plastique étanche.
  2. Fermer le sac et le poser dans une boite contenant de la glace non synthétique. Le sac fermé doit flotter sur l’eau glacée comme une bouée.
  3. Envelopper l’extrémité amputée dans un pansement compressif. Surélever la main. Ne pas poser de garrot.
  4. Ne jamais jeter un fragment qui paraît détruit. Le chirurgien peut utiliser certains composants, (nerf, os, tendon) qui sont intacts ; c’est le principe du « doigt-banque »

Que faire en cas d'amputation incomplète ?

  • Envelopper la partie blessée dans un pansement compressif.
    Poser un sac plastique étanche contenant de l’eau et de la glace autour de la main.
  • Soulager la main en l’immobilisant sur une attelle.
  • Contacter le service d’urgence le plus rapidement possible

Que faire en cas de très probable fracture ?

  • Immobiliser la main ou le segment fracturé sur un support rigide sans contraintes.
    Ex : poser le poignet sur un morceau de carton rigide et mettre un tour de bande peu serrée.
  • Garder la main ou le membre supérieur en position surélevée.
  • Faire rapidement une radiographie et prendre contact avec le service de garde.

Que faire après une morsure ?

D’abord laver la plaie sous le robinet d’eau puis savonner au savon liquide les deux mains. Mettre un pansement (ou à défaut une serviette propre) et garder la main en l’air. Prendre contact et gagner un centre d’urgence. S’il s’agit d’un animal domestiques essayer d’identifier ou de connaître les origines de l’animal pour vérifier avec le Centre Pasteur les vaccinations adéquates

Que faire -ou ne pas faire- particulièrement chez le jeune enfant ?

D’abord laver la plaie sous le robinet d’eau puis savonner au savon liquide les deux mains. Mettre un pansement (ou à défaut une serviette propre) et garder la main en l’air. Prendre contact et gagner un centre d’urgence. S’il souffre beaucoup lui administrer un suppositoire type Doliprane®

En savoir +

La fréquence et la gravité des accidents de la main justifient l’intérêt que nous leur portons. Malgré une baisse significative des accidents du travail depuis le milieu des années 50, le nombre d’urgences main stagne depuis une vingtaine d’années. Malgré la prévention sur les lieux de travail, les accidents de la main ne peuvent pas être totalement évités, notamment dans la vie courante. Ces accidents, bien pris en charge, limitent le taux d’incapacité permanente partielle des patients ainsi que la durée des arrêts de travail.

Une meilleure prise en charge des soins ainsi qu’une orientation vers la chirurgie ambulatoire vise à réduire les coûts médicaux occasionnés.

Les centres d’urgence appartenant à la Fédération des Services d’Urgences Main (F.E.S.U.M) ont pour but d’assurer la meilleure qualité de soins aux patients en développant des moyens communs d’enseignements et de recherche en traumatologie et microchirurgie.

Pour en savoir plus sur les urgences de la Main 24h/24, vous pourrez consulter le site Internet de la chirurgie de la main et du membre supérieur.