Actualités

18 novembre 2015

La semaine sécurité des patients

DSCN3403En novembre 2015, la Clinique Victor Hugo a participé à la semaine sécurité des patients en mettant l’accent sur les thématiques des médicaments, de l’hygiène des mains et de l’identito-vigilance.

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Du 23 au 27 novembre 2015, le ministère de la santé a organisé la 5e édition de la « semaine sécurité des patients ». Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers fait partie intégrante du programme national pour la sécurité des patients. La Clinique Victor Hugo a pris part à cette campagne de sensibilisation avec l’objectif d’inciter les professionnels de santé et les usagers à s’informer, échanger et prendre conscience de leur rôle pour renforcer la sécurité des soins. La Clinique a cette année mis à l’honneur 3 thèmes :

  • Les médicaments, avec la diffusion du film « Que reste-t-il de nos erreurs ? » de Nils Tavernier, un film traitant des erreurs médicamenteuses en pédiatrie avec des témoignages de professionnels de santé et de familles.
  • L’hygiène des mains, avec une journée dédiée à ce thème en présence de l’hygiéniste de l’établissement. Au programme : audit des connaissances et sensibilisation au lavage des mains, distribution de solution hydro-alcoolique aux usagers et aux soignants et vérification de la bonne application du produit.
  • L’identito-vigilance, avec des tests de connaissances auprès des professionnels de santé : ce qu’est l’identité-vigilance, son organisation dans le parcours de soin et les bonnes questions à poser au patient.
Actualité précédente
Actualité suivante
Actualités , , ,