Développement durable

 

 

« Primum non nocere deinde curare »

Serment d’Hippocrate

D’abord ne pas nuire … ensuite soigner

 

Parmi les parties prenantes des établissements de santé, il y en a deux muettes mais essentielles : la planète et les générations futures. Nous empruntons aux générations futures les moyens de la santé d’aujourd’hui.

Agir devient urgent !

En partenariat avec le C2DS, la Clinique Victor Hugo a fait le choix de s’inscrire dans une vraie démarche de développement durable.Logo C2ds

Le Comité Développement Durable Santé est une association de 495 établissements de santé et médico-sociaux fédérés par la volonté de mettre les pratiques du développement durable au service d’une meilleure santé.

L’adhésion au C2DS et les normes ont un caractère volontaire. Cela traduit l’engagement des établissements de satisfaire un niveau de qualité et de sécurité reconnu et approuvé.

 

Un métier noble, des responsabilités :

  • Economiques: la pérennité du système de santé repose sur sa viabilité économique. L’efficience doit être recherchée par tous les acteurs, à tous les niveaux. Les cliniques privées assument leur responsabilités envers la puissance publique : avec seulement 17% des financements hospitaliers, ils soignent 34% des patients hospitalisés (source Comptes de la Sécurité Sociale, 2014)
  • Environnementales :
    • Préserver l’atmosphère #covoiturage salariés ? #parking vélo ?
    • Économiser l’énergie: Lors des travaux de rénovation, la clinique Victor Hugo a rénové son isolation et fait appel à des prestataires respectant les normes d’éco-conception et d’éco-construction. La clinique remplace l’intégralité de son parc d’ampoules par un nouvel éclairage LED.
    • Économiser l’eau: autoclave vieillissant remplacé par un autoclave plus économique et plus écologique . Attention renforcée sur les fuites d’eau #mousseurs ?
    • Réduire ses déchets: Traitement des DASRI, Tri
    • Acheter responsable: La clinique adhère à la CAHPP. La CAHPP a rédigé et signé sa charte d’engagement Développement Durable et cette société a été la première centrale d’achats française du monde de la santé à réaliser son Bilan Carbone. Forte de quoi, elle a  signé l’engagement « Two for Ten » qui mènera à diminuer de 2% par an pendant dix ans leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans cette optique, tous leurs salariés ont été formés aux éco-gestes qui permettront cette réduction.
  • Sociales et sociétales : Comment ne pas épuiser les ressources humaines mais au contraire redonner sens à chacun dans son métier: Associer les professionnels de santé au projet d’établissement, valoriser la qualité du travail accompli, être attentifs au bien-être au travail sont autant de réponses proposées par la Clinique Victor Hugo.

 

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas »

Victor Hugo

240px Victor Hugo Signature

Tournés vers l’avenir :Logo Foret De Lhospitalisation Privée 1

L’hospitalisation privée est pionnière dans l’engagement d’une démarche de développement durable.

85% des établissements labellisés ISO  14001 sont sous statuts privés

Des mesures pour s’améliorer encore :

  • Gaspillage alimentaire 187 grammes de biodéchets par repas, 3000 € de pain est jeté par an
  • Déchets triés (13 filières de déchets)

 

©Brochure 5 minutes pour comprendre, « Les cliniques roulent au développement durable », FHP MCO décembre 2015

Consultable ici