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4 avril 2017

La clinique a présenté en conférence de presse son dispositif digital d’analyse de la satisfaction patient

L’évaluation de la satisfaction des patients s’inscrit dans une démarche continue d’évaluation de la qualité des services offerts aux patients. L‘immense majorité des patients des hôpitaux et cliniques reçoivent un questionnaire satisfaction papier. Ce dispositif chronophage, couteux, se révèle de plus très imparfait pour apprécier la réalité du séjour patient.

En juin 2016, les équipes de la clinique Victor Hugo ont développé un questionnaire de satisfaction digital. Celui-ci est intégralement renseigné sur tablette tactile par le patient, hébergé, géré et analysé informatiquement.

Ce dispositif permet à la clinique de :

  1. Libérer du temps d’analyse : plus de saisie des questionnaires dans des tableaux Excel mais de la véritable analyse de l’expression du patient.
  2. Favoriser l’expression du patient : une méthode rapide, moderne et efficace
  3. Gérer le mécontentement du patient en direct et agir sur ses causes : une alerte est envoyée à la direction des soins et la responsable assurance qualité en cas note <5 : une entrevue est réalisée directement avec le patient
  4. Suivre un indicateur de qualité plus précis avec le Net Promoteur Score : plus qu’une moyenne, un indicateur des patients promoteurs de l’établissement
  5. Prendre en compte du retour à domicile du patient avec un questionnaire à J+30 : intégrer à la satisfaction du patient son retour à domicile et les suites post-opératoire
  6. Assurer le traitement des questionnaires des patients mécontents
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